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Auteur Fil de discussion: choix remorque cap camarat 625 open  (Lu 14879 fois)
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stephane
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stéphane
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« Répondre #30 le: 29 Octobre 2020 11:32:37 »

Le catalogue MECANOREM (pour l'exemple) donne un écart de charge utile de 140kg entre une 1800kg 1 essieu et une 2000kg 2 essieux. Et 60kg de différence de poids à vide donc 60kg pour l'essieu et les 2 roues.
Pour une Satellite, la différence de charge utile entre une 1800 1 essieu et une 2000 2 essieu est de 130kg et une différence de poids à vide (donc poids du second essieu avec les roues  Tire la langue) de 70kg.

Olivier tu peux regarder sur le site de KNOTT fabricant d'essieuu, les poids de ceux ci sont indiqués ainsi que leurs caractéristiques
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Stéphane
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Olivier
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« Répondre #31 le: 29 Octobre 2020 13:27:51 »

Olivier tu peux regarder sur le site de KNOTT fabricant d'essieuu, les poids de ceux ci sont indiqués ainsi que leurs caractéristiques

Je ne dis pas le contraire Stéphane, on peut juste constater que l'essieu KNOTT de 85 kg sans les roues passe à 60/70 kg avec les roues une fois monté sur un châssis de remorque.
Je ne sais pas ce que les constructeurs de remorque retirent au montage  nageur nageur nageur
Encore un grand mystère ... qui explique sans doute pourquoi les remorques pèsent, elles aussi, bien plus lourds que le poids affiché sur la documentation commerciale et nous plaisancier, sommes donc floués sur la charge utile réelle ce qui peut vite se traduire par une surcharge si on ne prend pas suffisamment de marge au niveau PTAC.
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« Répondre #32 le: 29 Octobre 2020 13:35:47 »

Je sais : ils gonflent les pneus a l hydrogène , dont la poussée verticale vers le haut du volume des pneus vient contrer la gravité du châssis et des jantes ! Sourire
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« Répondre #33 le: 29 Octobre 2020 13:39:37 »

Je sais : ils gonflent les pneus a l hydrogène , dont la poussée verticale vers le haut du volume des pneus vient contrer la gravité du châssis et des jantes ! Sourire

J'y avais bien pensé pour contrer ma légère surcharge pondérale. Je parle de la remorque pas de moi ... quoi que  Embarrassé
4 roues gonflées à l'hydrogène, ça lève quel poids ?

PS Thierry (avant que Janfi73000 n'en fasse la remarque  Fâché) : les pneus, ça ne se gonfle pas  Grimaçant
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« Répondre #34 le: 29 Octobre 2020 13:42:31 »

Pourquoi les pneus ça ne se gonflen pas ? Du moins les tubeless ?
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« Répondre #35 le: 29 Octobre 2020 17:14:44 »

Je suppose que c'est parce que l'on ne peut pas gonfler un pneu tout seul, ni une jante; il faut avoir les deux assemblés, donc une roue.

Au temps de la chambre à air, on pouvait par contre gonfler celle-ci seule Clin d'oeil

A ce propos, je ne sais pas si la qualité des roues de remorque a évolué, mais les pneus tubless de ma petite remorque pour mon mark 2 (il y a 30 ans) avait la fâcheuse tendance à perdre rapidement leur étanchéité....J'avais réglé le problème en y rajoutant des chambres à air.
« Dernière édition: 29 Octobre 2020 17:34:07 par Robalo » Journalisée

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« Répondre #36 le: 29 Octobre 2020 17:23:02 »

Un pneu
Bandage en caoutchouc armé de tissu ou d'acier, tube circulaire tenu par une jante et contenant de l'air.
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« Répondre #37 le: 29 Octobre 2020 19:34:07 »

Je ne dis pas le contraire Stéphane, on peut juste constater que l'essieu KNOTT de 85 kg sans les roues passe à 60/70 kg avec les roues une fois monté sur un châssis de remorque.
Je ne sais pas ce que les constructeurs de remorque retirent au montage  nageur nageur nageur

Salut ,

un essieux 1800 kg pèse 85kg, mais quand tu passes sur un PTAC de 2T  si tu as deux essieux de 1050kg qui pèsent 57kg alors il me semble que " l'erreur est juste "  Tire la langue

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« Répondre #38 le: 29 Octobre 2020 19:39:49 »

Salut ,

un essieux 1800 kg pèse 85kg, mais quand tu passes sur un PTAC de 2T  si tu as deux essieux de 1050kg qui pèsent 57kg alors il me semble que " l'erreur est juste "  Tire la langue



Tu as raison
Sur ma 2000kg les essieux étaient des 1300kg et non des 1800kg. C'est pour cela que les 3/4 de la différence de PTAC se retrouvent sur la charge utile dans la comparaison qui nous intéresse ici
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« Répondre #39 le: 29 Octobre 2020 19:46:18 »

Tu as raison
Sur ma 2000kg les essieux étaient des 1300kg et non des 1800kg. C'est pour cela que les 3/4 de la différence de PTAC se retrouvent sur la charge utile dans la comparaison qui nous intéresse ici

Tu as également la section des profilés utilisés et surtout l'épaisseur qui impactent le poids de la remorque,

Bon cela joue aussi sur l'élasticité de celle ci Très souriant Très souriant

Il y a peu d'essieux de plus de 1300 kgs utilisés car au dela les prix grimpent vite de même que la taille et le prix des roues Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 29 Octobre 2020 19:50:17 »

Tu as également la section des profilés utilisés et surtout l'épaisseur qui impactent le poids de la remorque,

Bon cela joue aussi sur l'élasticité de celle ci Très souriant Très souriant


Tel le baobab qui plie mais ne rompt pas  Tire la langue
Mais quand tu vois la remorque se tordre au chargement ou dans le rétroviseur  Diabolique Diabolique
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« Répondre #41 le: 29 Octobre 2020 20:00:17 »

Tel le baobab qui plie mais ne rompt pas  Tire la langue
Mais quand tu vois la remorque se tordre au chargement ou dans le rétroviseur  Diabolique Diabolique
Tu te dit au moins que ton ensemble n'est pas  hyperstatique Grimaçant
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« Répondre #42 le: 29 Octobre 2020 20:59:49 »

Tu as raison
Sur ma 2000kg les essieux étaient des 1300kg et non des 1800kg. C'est pour cela que les 3/4 de la différence de PTAC se retrouvent sur la charge utile dans la comparaison qui nous intéresse ici

C'est toutefois une supposition car je ne connais pas le modèle exact d'essieux monté par mecanorem, mais le sujet m'a interpelé car je m'étais posé le même genre de question quand je prospectais pour une remorque. C'est aussi ce qui m'a décidé à prendre de la marge sur le PTAC de la remorque, car je me suis rendu compte qu'en étant trop juste réglementairement sur le PTAC on était aussi très souvent aux limites de la charge utile des essieux. 

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« Répondre #43 le: 29 Octobre 2020 21:03:49 »

Exactement, pour des raisons de confort, longévité, sécurité, fiabilité, il ne faut pas que les essieux travaillent à la limite de leur capacité de charge définie par le fabriquant
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« Répondre #44 le: 29 Octobre 2020 21:04:15 »

Mecanorem travaille avec les essieux Alko.. Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 29 Octobre 2020 21:05:57 »

C'est toutefois une supposition car je ne connais pas le modèle exact d'essieux monté par mecanorem, mais le sujet m'a interpelé car je m'étais posé le même genre de question quand je prospectais pour une remorque. C'est aussi ce qui m'a décidé à prendre de la marge sur le PTAC de la remorque, car je me suis rendu compte qu'en étant trop juste réglementairement sur le PTAC on était aussi très souvent aux limites de la charge utile des essieux. 

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sur la MTX... de 2 essieux et 2000kg de PTAC, les essieux étaient des 1300kg Alko. Sur une satellite 1800kg de PTAC en 1 essieu, j'avais un Essieu de 1800 (marque ?) donc aucune marge sauf à considérer qu'il y a 80kg sur la roue jocket ou l'attelage de la voiture. C'est la seule marge qu'il reste
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« Répondre #46 le: 29 Octobre 2020 21:16:54 »

Selon les infos que j'ai trouvé ma futur nautilus aurait 2x1600kg pour un PTAC à 3200kg, ce n'est pas une bonne configuration à mon gout. Mais comme j'ai bcp de marge çà me va bien Clin d'oeil

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« Répondre #47 le: 29 Octobre 2020 21:23:06 »

Je pense que cela vient du fait que la remorque a plusieurs capacités de charge possible et si on prend la charge maxi, il n'y a plus de marge
Ma remorque était vendue soit avec un charge utile de 1600 ou 1900 kg avec la même composition
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« Répondre #48 le: 29 Octobre 2020 22:34:59 »

Selon les infos que j'ai trouvé ma futur nautilus aurait 2x1600kg pour un PTAC à 3200kg, ce n'est pas une bonne configuration à mon gout. Mais comme j'ai bcp de marge çà me va bien Clin d'oeil

Je n'avais pas percuté ce détail, je pensais que le gros intérêt d'une double essieux , c'était en cas de crevaison, de pouvoir continuer au moins jusqu'à l'arrêt possible le plus proche . ( Comme avec une DS , pour les anciens Sourire. )
Mais si l essieux est juste conçu pour la'moitié du poids de la remorque , ça craind !
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« Répondre #49 le: 29 Octobre 2020 23:24:28 »

Je n'avais pas percuté ce détail, je pensais que le gros intérêt d'une double essieux , c'était en cas de crevaison, de pouvoir continuer au moins jusqu'à l'arrêt possible le plus proche . ( Comme avec une DS , pour les anciens Sourire. )
Mais si l essieux est juste conçu pour la'moitié du poids de la remorque , ça craind !

On peut supposer que tu ne crèveras que sur un seul pneu ...
Autrement dit l' essieu qui a encore ses 2 pneus ne va quand même pas récupérer l' intégralité de la charge qui n' est plus supporté par la roue crevée...
cette charge étant ( inégalement sans doute  Embarrassé )  répartie sur les 3 pneus restants et aussi sur l' attelage.

Je dirai qu'au moins ça devrait te permettre
- sur autoroute d'éviter de te retrouver arreté sur la Bande d 'arret d' urgence et d'au moins pouvoir rejoindre à petite vitesse la prochaine aire où tu seras en sécurité
- sur route "ouverte" de pouvoir rejoindre un garage voire un parking ( là encore, à vitesse réduite ) .

çà m'est personnellement arrivé , mais bon, ... la remorque double essieux avait une CU de 1600 kgs et le bateau en faisait moins de 900 kgs .

J'ai ainsi fait une petite cinquantaine de km avec une vitesse maxi de 70 km / h ( pas longtemps !!! )   

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« Répondre #50 le: 30 Octobre 2020 09:48:36 »

En cas de crevaison sur une double essieux, il faut légèrement sur gonfler la roue restante (500g de + n'est pas mal) Je tiens cela d'un de mes chauffeurs lorsque je travaillais dans un négoce de matériaux  Clin d'oeil  Il avait crevé avec le six-roues chargé  Diabolique  Dans ce cas avoir un petit compresseur 12 ou 24volts est bien utile.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #51 le: 30 Octobre 2020 10:07:05 »


En cas de crevaison sur une double essieux, il faut légèrement sur gonfler la roue restante (500g de + n'est pas mal) J


Dans ce cas - là il vaut mieux espérer que les pneus de la remorque soient des "R " renforcés comme pour les camionnettes  et camions


Je tiens cela d'un de mes chauffeurs lorsque je travaillais dans un négoce de matériaux  Clin d'oeil  Il avait crevé avec le six-roues chargé  Diabolique 


Là, c'est sur que 500 gr de plus dans les pneus , c'est pas cela qui va les chatouiller   Tire la langue

D'autant plus que les véhicules "pros" partent des dépots de matériaux , ... il  PEUT  arriver  qu'ils soient   (  + ou - ) en  LEGER   Tire la langue  dépassement de la charge autorisée ....

Le "pire" étant les particuliers qui remplissent par exemple une remorque de 500 kgs de CU avec un  "petit" mètre cube de sable ...  ça ne fait pas un si gros volume ...  Bisous

par contre au niveau du poids ....

il est arrivé que la dite remorque " bien chargée "...  Fâché  a aisément franchi le "bateau" de quelques cm en rejoignant la route ....
SI la remorque n' a pas .... "bronché" son plancher, en revanche a cédé lors du faible soubresaut dû au dénivelé ....
Moralité : 1 mètre cube de sable par terre  Fâché Tire la langue


 Diabolique  Dans ce cas avoir un petit compresseur 12 ou 24volts est bien utile.


OUI, ... et bien s' assurer que la longueur du fil est suffisante pour éviter d'avoir à dételer .....  Triste
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« Répondre #52 le: 30 Octobre 2020 11:34:55 »

Il y a quelques fois une prise dans le coffre (pour la glacière  Grimaçant )
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« Répondre #53 le: 30 Octobre 2020 11:48:43 »

Il y a quelques fois une prise dans le coffre (pour la glacière  Grimaçant )

Bien vu  Denis  !  Très souriant Tire la langue
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« Répondre #54 le: 30 Octobre 2020 11:58:12 »

Bien vu  Denis  !  Très souriant Tire la langue

La prise ou la placière  glacière  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 30 Octobre 2020 12:19:43 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #55 le: 30 Octobre 2020 12:10:19 »

La prise ou la placière  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

les  3  Denis  !!!   Grimaçant

la prise
 
la glacière

la placière ( on sait jamais, elle peut s' avérer  utile   Grimaçant Grimaçant Très souriant Très souriant Tire la langue )  !!!!
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« Répondre #56 le: 30 Octobre 2020 12:20:12 »

J'ai corrigé  Tire la langue   Grimaçant
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« Répondre #57 le: 26 Novembre 2020 06:56:32 »

Bonjour
Pour vous tenir informé de mes recherches ; la remorque est normalement trouvée  nageur nageur nageur
Il s'agira d'une nautilus 2052 de 2010 avec un Ptac de 2T500; un peu grande mais l'affaire est trop intéréssante. Double essieux , roulements impeccables , suspensions etc...
Un particulier ayant vendu son Cap Camarat 7.5 WA et son acheteur ne voulant pas la remorque .

Elle est située chez un CC à Biscarosse, bon 4 heures de route quand même  Huh?
Mais j'ai eu le CC au téléphone trés sympa ; normalement je la récupère le week end du 19 et 20 décembre.
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"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
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« Répondre #58 le: 26 Novembre 2020 07:03:16 »

Bonne nouvelle alors !
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